League of Legend

GG, t’as trop feed à chaque Gank

Je ne peux pas vous parler de League of Legends sans commencer par Arcane, une fabuleuse série d’animation qui tourne autour de League of Legends (qu’on appelle plus communément LoL).

Tout le monde en parlait lors de sa sortie en novembre 2021. J’ai été obligé de jeter un coup d’œil, et que dire… ce fut une véritable claque graphique pour moi. C’est avec grand plaisir que j’ai pu suivre ces 9 épisodes, assurément l’une des meilleures pépites de Netflix !

La série a lieu dans le monde de Runeterra, l’univers fictif de Riot Games dans lequel prennent également place, notamment, les jeux League of Legends, Legends of Runeterra et League of Legends: Wild Rift. L’intrigue se déroule plus précisément à Piltover et Zaun, deux villes en conflit situées au même endroit — Piltover constituant la partie supérieure et riche de la cité ; Zaun ses souterrains insalubres, dont la population souffre de la pauvreté. Le scénario suit principalement Jinx et Vi, deux sœurs ayant vécu une difficile enfance à Zaun, mais qui, désormais adultes, mènent une vie très différente l’une de l’autre, ainsi que Jayce et Viktor, deux scientifiques ayant découvert et stabilisé une gemme permettant de grandes avancées technologiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arcane_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

La saison 1 étant terminée, plusieurs choses m’intriguaient autour de cet univers, et tout naturellement, j’ai commencé à m’intéresser au jeu dont était tirée cette série. J’ai bien entendu demandé conseil autour de moi, mais les premiers retours étaient assez « piquants ».

  • Laisse tomber
  • Trop toxique
  • Pire communauté
  • Sale noob

Malgré tout, j’ai fini par craquer et me lancer dans ce jeu qui a quand même plus de 14 ans !

Le mode principal du jeu voit s’affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réel dans des parties d’une durée d’environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi les plus de 150 qui sont proposés. Ces personnages, connus sous le nom de « champions » dans le jeu, disposent de compétences uniques et d’un style de jeu qui leur est propre. Ils gagnent en puissance au fil de la partie en amassant des points d’expérience ainsi qu’en achetant des objets, dans le but de battre l’équipe adverse. L’objectif d’une partie est de détruire le « Nexus » ennemi, une large structure située au centre de chaque base. D’autres modes de jeu, généralement moins compétitifs et se basant quasiment toujours sur le mode principal, sont également présents — à l’exception de Teamfight Tactics, un auto battler sorti en 2019 sans grand rapport avec le mode principal et qui dispose de sa propre communauté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/League_of_Legends

Les débuts ont été assez compliqués. Une fois le mode « solo » passé et les bases assimilées, on se lance dans le mode en ligne, une véritable arène remplie de joueurs en sueur. Bien entendu, on va perdre, se faire fortement insulter par ses coéquipiers et tenter de comprendre ce qui se passe.

Heureusement, un ami m’a pris « sous son aile, la main posée sur la souris » et a tenté de m’apprendre tout ce qu’il fallait savoir pour progresser. Son conseil le plus difficile à suivre était « fais 400 parties et ensuite reviens me voir ».

Le compteur des matchs classic
Et le compteur de game en « Aram »

Il avait raison, il faut jouer et rejouer pour comprendre les subtilités, apprendre les pouvoirs des héros, leurs points forts et faibles. Avec 150 héros au compteur, il y a du travail !

Le jeu est de type MOBA, avec une vue du dessus. On contrôle les déplacements à la souris et les sorts au clavier. La prise en main est assez simple, le reste se jouera sur votre positionnement et votre visée légendaire. En parlant de souris, la mienne a rendu l’âme assez vite à force de cliquer (car oui, vous allez beaucoup cliquer dans ce jeu.) J’en ai profité pour en reprendre une nouvelle estampillée League of Legends, du plus bel effet.

Aujourd’hui, après plus de 2 ans de pratique, je suis toujours aussi nul, mais le plaisir est bien présent, surtout quand on parvient à écraser ses adversaires, à coordonner ses actions avec ses équipiers pour éliminer les ennemis avec style. Rester zen sera votre atout en toute circonstance, car il est très facile de rager sur ce jeu, surtout lorsque l’on joue en mode classé.

Le jeu est toujours suivi par Riot, mis à jour assez souvent, avec un rééquilibrage constant des héros (les fameux buffs et nerfs), ainsi que l’ajout régulier de nouveaux héros. De petites cinématiques annoncent les divers événements et nouvelles saisons, elles sont vraiment sympathiques.

Si vous n’y avez jamais joué, je ne peux que vous recommander de l’essayer. Avec un peu de chance, cela deviendra votre jeu du moment, pour longtemps.

Quelques produits "tech" League of Legends :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *