Lexique

BETA :

Le bêta-test est la deuxième période d’essai d’un produit informatique avant sa publication. Un produit en période de bêta test est généralement soumis à un nombre important ou représentatif d’utilisateurs : les bêta-testeurs. Ils peuvent être des employés de la société qui développe le logiciel, des bénévoles notamment dans le cas des logiciels libres ou de premiers clients notamment dans le processus Lean Startup. Ces personnes ont pour but d’utiliser le logiciel et de rapporter les problèmes rencontrés ainsi que leurs suggestions.

Le bêta test sert essentiellement à mettre en évidence des bugs résiduels, ou bien à modifier l’interface utilisateur.

Il existe deux formes de test bêta :

  • la bêta ouverte ou bêta publique, dans laquelle n’importe qui peut participer, avec parfois une restriction technique (nombre d’utilisateurs connectés simultanément, etc.) ;
  • la bêta fermée ou bêta privée, dans laquelle les personnes intéressées par le produit doivent s’inscrire au préalable ou sont contactées par les concepteurs du produit testé qui sélectionnent les candidatures.

WAF : Le Wife Acceptance Factor ou Woman Acceptance Factor désigne le niveau de conflit potentiel engendré par un objet, auprès des non-utilisateurs cohabitant avec les utilisateurs dudit objet. Créé dans les années 1990, le sigle s’est peu à peu imposé jusqu’à devenir en 2009 un véritable sigle commercial utilisé par de nombreuses boutiques.

Définition générale

Ce terme dérive du stéréotype machiste que les hommes sont attirés par les gadgets, voitures et la hifi, et les femmes par l’esthétique et le visuel des lieux à vivre. Il désigne la compatibilité entre l’utilité d’un objet qualifié de masculin par stéréotype (typiquement les équipements informatiques, hi-fi ou vidéo) et les contraintes d’aspect, bruit, ou encombrement (câbles, nuisances sonores).


DECK :

Un deck est un terme utilisé par les joueurs de jeux de cartes à collectionner (ou de jeu de cartes évolutif) pour désigner le paquet de cartes qu’ils composent pour affronter d’autres joueurs.

La composition d’un deck dépend des cartes qu’un joueur possède dans sa collection.

Tous les jeux conseillent une limite au nombre de cartes à mettre dans un deck pour éviter les déséquilibres entre les joueurs. Par exemple, un deck de Magic the Gathering sera composé de 60 cartes alors qu’un deck de Yu-Gi-Oh! sera composé de 40 cartes. Pour Pokémon, il en faut exactement 60.


Crafter est un terme anglais signifiant « artisan ». Un crafter désigne un personnage utilisant ses compétences pour fabriquer des objets utiles à sa progression dans le jeu.


Instabuy : Acheter un produit sans réfléchir. Popularisé avec Amazon et le bouton « one click », qui permet d’acheter un produit d’un seul clic.


 

Strafe : Mouvement en pas chassé d’un personnage. Souvent utilisé dans les doom-like.