Street Fighter V : La castagne comme à l’époque.
Quoi de mieux que de sortir un nouvel article sur le blog pour fêter la sortie de Street Fighter V qui a eu lieu Mardi 16 Février ?
J’avoue avoir passé pas mal d’heures sur la version 4 (Sous composée en 4 épisodes), et à chaque annonce, j’étais un peu comme un fou. Repayer pour de l’équilibrage et quelques nouveaux personnages ou niveaux, il n’y a que Capcom pour faire passer la pilule aussi bien. Sur ce nouveau jeu par contre, mon avis était pas mal mitigé avant la sortie. Il est vrai qu’après avoir testé la version beta ces derniers mois, je n’étais pas vraiment emballé par ce Street Fighter V.
Le hype à quand même atteint le niveau maximal lorsque la boutique Trader a annoncé sur son Twitter avoir reçu le jeu en avance, mise en vente le vendredi, sois 4 jours en avance. Tout de suite la mission après le boulot, le détour à République pour récupérer sa copie. Avec le petite goutte de sueur sur le coin de la tempe, en effet, je flippais de ne pas y arriver avant la fermeture 😀
Le soir même, après une rapide installation et une mise à jour un poil longuette, j’étais prêt à « doser » ! Après une brève intro, on arrive sur un tuto un peu simpliste qui explique en moins de 5 minutes comment avancer ou sauter, le tout entrecoupés de dessins assez moches il faut l’avouer. On choisis sa région et son « id combattant » et c’est parti ! On est lâchés sur le menu du jeu, simple et efficace. Des zones sont grisées, d’autres parlent de modes manquants (les fameux arcade, défis…) Il est possible de jouer à un mode story entrecoupé des mêmes dessins moisis que ceux de l’intro, preuve ici à l’appui :
En 3-4 matchs on à déjà fini l’histoire d’un perso ! On peux dire que le mode solo n’a pas du tout été bossé.
Il y a aussi un mode survie qui permet de débloquer des couleurs de costumes pour ses personnages, coupé en 4 modes de difficulté, on risque d’y passer sa vie pour le coté cosmétique.
Viens ensuite le mode entraînement qui porte bien son nom, assez complet, c’est une case obligatoire pour tout ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer à Street, personnellement je ne m’en sert juste pour patienter entre les matchs en ligne. Car oui, les matchs en ligne c’est le nerf central de ce Street Fighter V. Pour la première fois, le jeu est jouable sur PS4 et PC, et il est possible de s’affronter entre chaque ! Il est possible de filtrer ses adversaires sur la qualité de la connexion et aussi sur la plate forme jouée. Mais même ce mode à été un peu baclé, un salon crée pour jouer entre potes sera limité à 2 joueurs maximum, relou lorsqu’on est 3 ou 4 par exemple 😮
Sinon, il faut noter que les rage quit ne sont pas punis (enfin pas depuis que le jeu est disponible), une honte lorsqu’on mène un match et que l’adversaire se barre sans aucune pression. J’ai moi même été tenté de le faire une fois ou deux lorsque j’ai eu des saccades contre certains 😮
Voila un bel exemple d’un match joué très récemment, le mec en face semble avoir gagné 8 matchs d’affilés, a un bon niveau global, et malgré tout il se barre avant le décompte du score final 🙁
Coté manette, sur PS4, je joue avec le Hori Fight Commander
, une des rares manette PS4 à proposer 6 boutons et 4 gâchettes, un peu imposante il faut le dire, elle fait le boulot mieux que la DualShock. Par contre c’est une manette filaire!
J’avais aussi un ancien FightPad Madcatz sans fil PS3
, reconnu par le jeu lui aussi (fonctions limitées) il dépanne pour sûr mais je trouve que le feeling n’est pas au top (une sale impression de lag input)
Finalement j’ai préféré récupérer le jeu sur PC, moins cher, celui ci tourne beaucoup mieux que sur PS4 ! J’ai pu ainsi reprendre mon FightPad Xbox 360 (v2) qui tient mieux en main et semble parfait pour ce jeu !
Les mécaniques du jeu sont parfaites, ont a vraiment l’impression de jouer à un nouveau jeu de baston qui a ses propres mécaniques, sans rentrer trop loin dans le détail, je dirais qu’on à le même feeling que la première fois qu’on a joué à Street Fighter 2 à l’époque sur Super Nintendo. Il n’y a que très peu de coups spéciaux par personnage, donc rapide et facile à retenir. Les combos sont toujours présents et aussi très simplifiés. Bref, niveau jouabilité, le jeu est précis comme une horloge.
Comme Capcom fait du Capcom, des personnages sont prévu en DLC tout au long de l’année. Je prévois aussi un lot de costumes façon Dead or Alive histoire de bien rentabiliser pour pas cher. Bien entendu, il est possible d’acheter tout ça avec de la monnaie virtuelle dans le jeu mais ce coté là est réservé aux « gros joueurs », ceux qui passent que de temps en temps n’auront pas assez farmé de fight money 😮
Que dire de plus, si vous êtes fans de Street Fighter depuis votre enfance, vous aurez déjà Street Fighter V en poche, pour les autres, c’est un très bon épisode pour commencer de zéro. Si vous faites abstraction des modes qui seront prévu via de futures mises à jour, vous pouvez y aller !
Il n’a pas pris une ride, c’est toujours aussi bon (il a subie quelques lifting quand même, et heureusement…)